LOUIS XIV le Grand ou le Roi-Soleil
(né le 5 septembre 1638, mort le 1er septembre 1715)
Roi de France : règne 1643-1715.

 
Quelques sites sur Louis XIV
Histoire en ligne
un second

Fils de Louis XIII, il naquit le 16 septembre 1638, après vingt-trois années d'un mariage stérile.
Cette circonstance lui fit donner le surnom de Dieudonné, qu'on oublia pendant la guerre civile de la Fronde et qu'il fit oublier encore plus quand il rechercha et obtint le nom de Grand.
Il n'avait que cinq ans lorsque la mort de Louis XIII l'appela sur le trône, en 1643.
Les troubles de la minorité sont liés à Anne d'Autriche, la duchesse de Longueville, Mazarin, le cardinal de Retz, Turenne, etc.
Nous ne parlerons ici de ces troubles que pour observer leur influence sur le caractère d'un roi qui, par l'action de sa volonté, sut prendre tant d'empire sur les événements du siècle le plus illustre et se montra comme le bon sens qui commande au génie.
On a beaucoup dit que son éducation fut négligée à dessein et qu'il manqua des éléments de l'instruction la plus commune.
Cette opinion mérite d'être examinée.On lui avait donné pour précepteur l'un des hommes les plus distingués de ce temps, Péréfixe, évêque de Rodez : ce prélat écrivit pour son royal élève cette Vie de Henri IV qui, par l'intérêt merveilleux du sujet, la candeur et la facilité de la narration et le parfum de vertu qui s'y fait sentir, est regardée comme un des chefs-d'œuvre de la biographie moderne.
Il n'est point à présumer que ce digne prélat pût être infidèle à ses devoirs d'instituteur ; et n'était-ce pas en remplir les devoirs que de rendre familiers à son élève les exemples du meilleur et du plus grand des rois de sa dynastie ?
Voir les Armes avant 1643 à partir de 1643 Pour lire la suite cliquez ICI

RETOUR